Envoi d’emailings : comment assurer une délivrabilité optimale ?

 

delivrabilite emailing
Que ce soit pour l’envoi de votre newsletter ou d’une vague d’emailings de manière plus ponctuelle, l’enjeu d’assurer un bon taux de délivrabilité est primordial. En effet, pour atteindre votre cible, le premier obstacle à franchir est de faire parvenir votre message dans les boîtes aux lettres de vos contacts. En quoi notre agence, experte en emailing, peut vous aider à réaliser vos objectifs ?

Des professionnels de l’emailing à l’écoute des équipes marketing

La multiplicité des clients mails, le nombre de sollicitations que peut recevoir quotidiennement une même personne, sont quelques-uns des facteurs qui font que l’envoi d’emailings en nombre est complexe et répond à des règles qui évoluent constamment.

Confier le routage de vos emailings à une équipe dynamique et riche d’une expérience de quelques millions d’envois mensuels, c’est :

  • bénéficier des conseils d’une agence ayant une expertise globale de la création graphique et de l’intégration HTML en plus du routage d’emailings ;
  • des spécialistes à votre écoute, toujours prêts à vous apporter des solutions adaptées à chacune de vos problématiques particulières ;
  • et enfin, vous dégager du temps pour analyser les retours des campagnes et mieux piloter les prochaines.

 

Réputation auprès des FAI

Parce que les différents fournisseurs d’accès Internet (FAI) déterminent si l’expéditeur est légitime ou non, nous tenons à préserver la qualité des adresses IP qui sont dédiées à l’envoi de vos messages. Ainsi, les emailings ne seront pas bloqués avant même d’arriver en boîte de réception. Une bonne réputation auprès des FAI (ou clients mails) est indispensable pour une délivrabilité optimale de vos emails marketing.

La perception que peuvent avoir les FAI de nos envois d’emailings dépend principalement de 3 critères :

  • le comportement des destinataires : ouverture de l’email, clics sur les liens, désabonnement, plaintes.
  • la qualité des bases de contacts est primordiale : trop d’adresses emails invalides (hard bounces) jouent un rôle néfaste sur la réputation.
  • la fréquence et la variation des campagnes d’emailings : plus le volume d’envoi est important, plus les FAI seront vigilants.

Scoring anti-spam

A chaque nouvelle vague d’emailings envoyée, Alter Création vous fournit le score traduisant la probabilité que les filtres anti-spam des FAI considèrent ce message comme du spam. Les critères pris en compte sont entre autres la réputation des adresses emails expéditrices, le contenu du message, mais aussi les informations techniques contenues dans l’en-tête (header) du code HTML. L’objectif est d’obtenir le scoring anti-spam le plus bas possible.

Gestion des NPAI

Pour éviter que nos adresses IP d’envoi ne soient « blacklistées » par les FAI, nous sommes vigilants quant aux NPAI (terme utilisé pour un courrier retourné quand le destinataire n’habite pas à l’adresse indiquée), une adresse email qui nous est retournée invalide ne sera plus routée par notre plateforme.

Des pages d’abonnement et de désabonnement personnalisées

Vous avez la possibilité d’insérer un lien figurant en bas de votre emailing ou newsletter offrant à vos contacts l’opportunité de proposer à d’autres personnes de s’inscrire. Ce lien renvoie vers une page d’abonnement personnalisée à votre image.
De la même manière, le lien de désabonnement qui permet au destinataire de ne plus être sollicité sera d’autant plus clair s’il est personnalisé.

Des rapports statistiques personnalisables

En fonction des secteurs d’activité, des personnes ciblées, de l’objectif de chaque campagne marketing online, les données statistiques à étudier sont différentes. La plateforme de routage Alter Création vous permet de sélectionner les critères que vous souhaitez faire apparaître dans vos rapports pour un pilotage encore plus fin de vos campagnes.