Quelques bonnes pratiques de l’e-mail marketing :

L’e-mailing est le canal marketing direct qui bénéficie du retour sur investissement le plus élevé. Cependant, pour vous aider à bien préparer vos campagnes d’emailings, l’agence Alter création vous livre ici quelques-unes des bonnes pratiques à garder à l’esprit pour un résultat optimal.

bon usage emailing

Connaissance de la cible visée

Il est primordial de bien identifier les destinataires du message à délivrer. Ainsi, les jours et heures d’envoi peuvent différer si vous vous adressez à des étudiants ou à des retraités.
cible emailingLa fréquence d’envoi sera différente également.
Les lecteurs utilisent des supports variés, le taux d’ouverture des mails depuis un smartphone ou une tablette dépasse les 50% aujourd’hui. Même si l’engagement peut se faire sur un autre support, si le message ne s’affiche pas correctement sur mobile, il est mis à la corbeille d’un simple glissement de doigt. Le Responsive design, ou faculté à s’adapter au terminal de lecture, offre une opportunité non négligeable d’augmenter le taux d’ouverture des emailings.
Qu’en est-il de la personnalisation du message : est-il judicieux d’envoyer un e-mail à Mr X. Durand (prénom non fourni) ? Ceci nous amène directement à la qualité fichiers.

Qualité des adresses mails

La richesse et l’ancienneté de la base d’adresses mails font que le nettoyage de vos bases de données, s’il est indispensable, est particulièrement chronophage. Cependant, si cette étape est négligée, vous perdez en réactivité et en rentabilité. La plateforme de routage Alter Création exclue automatiquement les adresses email hard bounces des listes d’envoi. Pour faire baisser votre taux de hard bounces ou de NP@I (n’habite pas à l’adresse électronique indiquée), la liste de ces adresses peut être extrait depuis l’outil d’accès aux statistiques pour travailler sur la récupération d’adresses email valides.

Délivrabilité

Pour atteindre l’objectif fixé lors d’une campagne marketing direct online, le premier obstacle à franchir est que votre message parvienne dans les boîtes de réception de vos destinataires. Ainsi, il faut répondre aux critères de sélection des différents clients mails pour passer les barrières anti-spam. Ce point est abordé plus en détail dans la page consacrée à l’intégration html d’un e-mailing.

Du contenu dans le message et un objet qui appelle l’ouverture

Une fois que le message est vu dans la boîte de réception, encore faut-il qu’il soit lu par la cible visée.
Parmi les nombreux emailings reçus quotidiennement, un objet percutant et attractif vous permettra de vous démarquer. Attention aux mots qui sont pénalisants pour votre scoring anti-spam (= spam words) !
Le contenu du message en lui-même joue évidemment un rôle dans l’ouverture du message. Y a-t-il des appels à l’action ? Le visuel est-il adapté à la cible ? Quel est le ratio textes/images ? etc, … Profitez de l’expertise Alter Création pour vous aider à répondre à toutes ces questions !

Analyse du comportement des destinataires

Toute stratégie marketing efficace repose sur l’analyse des retours de chaque campagne emailing afin d’optimiser les prochaines. Pour cela, Alter Création vous fournit des rapports statistiques personnalisables, parce que les informations à étudier ne sont pas les mêmes en fonction de l’objectif, de la cible, du secteur d’activités…

Réputation

En tant que routeur d’emailings, Alter Création se doit d’attirer votre attention sur l’importance de la réputation qui est liée à différents facteurs :

  • L’adresse email de l’expéditeur, si celui-ci est clairement identifié, vous gagnez en taux d’ouverture
  • La qualité des IP d’envoi, l’un des points forts de l’agence Alter Création
  • La possibilité de répondre au message, la mention « no reply » est à bannir !
  • Un lien de désabonnement clairement visible en bas de l’emailing
  • Le taux de hard bounces
  • La fréquence d’envoi

Vous aider à améliorer votre réputation, c’est aussi consolider la nôtre !

 

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