Emailing Responsive Design : devenu incontournable !

L’email marketing étant en perpétuel mouvement, un prestataire emailing ne peut se contenter de ses acquis. Retour sur l’emailing Responsive Design, sujet déjà abordé voici quelques mois.

A l’époque, la question du choix ou non du responsive design en emailing pouvait se poser. Aujourd’hui, la balance « email classique » versus « email responsive design » penche définitivement vers le responsive email.

Un taux d’ouverture des emails sur mobile qui impose le Responsive Design

Ces derniers mois, le taux d’ouverture des emails sur mobile n’a cessé d’augmenter pour avoisiner les 50% aujourd’hui en France. Ce chiffre peut varier en fonction du produit et de la cible, notamment BtoC ou BtoB (proportion mobile plus faible). L’heure d’envoi peut également jouer, le tri des emails sur mobile se faisant très souvent dans les transports ou pendant la pause déjeuner.

Or, lors de la consultation des emails sur mobile, la fenêtre d’opportunité pour retenir l’attention de votre destinataire étant très réduite, le simple fait que le message ne s’affiche pas correctement provoquera le classement de votre message dans la corbeille ! C’est pourquoi l’email responsive design devient incontournable.

Ainsi, des images trop lourdes pénalisent le temps de chargement du message surtout en situation de mobilité où la couverture du réseau n’est pas toujours favorable. C’est d’ailleurs en partie pour gagner en temps de chargement des messages que la plupart des clients mails bloquent l’affichage des images sur mobile. L’affichage sans image doit ainsi être optimisé pour que l’email reste compréhensible (y compris les Call-To-Action); d’où l’importance de la présence des balises ALT explicites.

N’oublions pas que le taux d’ouverture de l’email est fortement corrélé à la pertinence de l’objet. Ce critère est d’autant plus important sur mobile où le nombre de caractères visibles lors de la consultation des emails est forcément plus restreint que sur desktop.

Pour s’adapter au comportement des destinataires, la stratégie de votre campagne emailing doit plus que jamais prendre en compte les supports mobiles.

Création graphique email responsive : pensez mobile first !

Alors que nos designers préférés pourraient parler de rétrogradation, les intégrateurs web parleront plutôt d’adaptabilité. Pour un email responsive, la création graphique doit être en premier conçue pour mobile puis déclinée sur desktop. Cela permet de simplifier l’intégration HTML de l’emailing et donc d’en réduire les coûts de production.

Ainsi, afin d’être correctement interprété par un maximum de clients mails sur mobile, le template d’un email responsive design doit respecter certaines règles :

  • La largeur du message ne doit pas excéder les 600px ;
  • Un background uni ;
  • La découpe d’un emailing se faisant sous forme de tableaux, les cellules du tableau ordonnées de gauche à droite sur desktop doivent pouvoir passer les unes en dessous des autres pour un affichage sur mobile optimal. Ce qui signifie qu’il faut éviter une image pleine largeur sauf si une fois réduite, elle reste « lisible » ;
  • « Trop d’informations tue l’information ! » Il vous faut aller à l’essentiel pour faciliter la lecture du message sans avoir à scroller énormément pour voir la totalité du message ;
  • Enfin, respecter un ratio texte/image de 40% de textes minimum et 60% d’images maximum et réduire le poids des images au maximum permettront un rendu cohérent sur un maximum de clients mails.

La prise en compte de ces différents éléments permet de limiter les désabonnements et de booster le taux de conversion.

Une conversion signifie que le destinataire d’une campagne accomplisse l’action recherchée. Après avoir gagné l’intérêt du prospect ou du client, vous pouvez malheureusement le perdre si le clic sur l’email le renvoie vers une page inadaptée au mobile.

Parcours du client mobile : Une landing page responsive aussi !

Le destinataire a cliqué sur l’email, la campagne email était pertinente ! Mais que se passe-t-il ensuite ?

Parce que l’email (ou la newsletter) est un moyen efficace et rentable de transmettre des informations mais n’est pas une fin en soi, concevoir une stratégie mobile nécessite une réflexion sur l’ensemble du parcours client.

Quelle que soit l’action recherchée, inscription à un évènement, achat ou notoriété, la mobilité croissante des consommateurs qui impose l’email responsive implique une landing page responsive design également.

Les liens HTML de votre email responsive doivent donc renvoyer vers des pages responsive design aussi afin de permettre aux 55% de mobinautes français (chiffres Google) d’aller jusqu’à la conversion.

Pour aller encore plus loin, nous vous conseillons de créer du contenu mobile pour une expérience utilisateur satisfaisante quel que soit le support, desktop, mobile ou tablette. Les informations, la taille de police, le nombre des images, la taille et la police des boutons notamment peuvent varier d’un device à un autre et ainsi satisfaire au mieux les utilisateurs multi-écrans.

N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser votre prochaine campagne email responsive !