Gmail Sponsored Promotions (GSP) : communiquez via Gmail

Avec 1 milliard d’utilisateurs actifs (au moins une connexion par mois), Gmail est le leader de la messagerie en ligne. Google a récemment lancé un nouveau format publicitaire : Gmail Sponsored Promotion. Les annonces Gmail vous permettent de cibler des utilisateurs à l’aide d’indicateurs de ciblage sophistiqués et de formats d’annonces à fort impact, de type « message ».


Qu’est-ce que Gmail Sponsored Promotions ?

GSP est un nouveau format d’annonces diffusé dans les boites personnelles Gmail sous l’onglet « Promotions ».

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L’annonce est composée de deux éléments :

1) Le teaser ou annonce réduite qui apparait dans l’onglet « Promotions » de votre compte Gmail. Il est composé d’un titre de 25 caractères maximum, d’un descriptif de 100 caractères maximum et d’une image. On y trouve également le nom de l’entreprise qui diffuse cette annonce.

2) L’annonce grand format qui s’ouvre lorsque l’internaute clique sur le teaser. C’est un e-mail pouvant contenir des images, du texte, des liens, un formulaire, des vidéos. Cette annonce grand format répond aux mêmes exigences que l’intégration HTML d’un emailing classique. Pour cette annonce, vous aurez le choix entre 4 formats :

  • Une image cliquable : Cela permet de mettre en avant une image avec un bouton d’incitation à l’action.
  • Une promotion unique d’un produit avec un descriptif : Cela permet de promouvoir un produit phare et d’engager son audience.
  • Une vitrine de produits avec des boutons d’incitation à l’action : Cela permet d’augmenter ses chances de conversions et d’engagement en proposant plusieurs produits dans une même annonce (très pratique dans le cas d’un site e-commerce).
  • Un email entièrement personnalisé en code HTML que nous vous conseillons de faire réaliser par un professionnel de l’intégration HTML emailing qui présente des spécificités techniques particulières par rapport à une intégration web classique.

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Focus sur l’intégration HTML d’un emailing

La multitude des supports de lecture, l’importance du mobile toujours croissante, la spécificité de l’intégration email influant directement sur la délivrabilité font de l’intégration HTML emailing un métier à part entière.

Notre expertise de la création, de l’intégration et du routage de quelques millions d’emails mensuels ainsi que nos tests de rendu sur une très grande diversité de clients mails nous permettent de vous fournir des fichiers HTML de qualité et de vous assurer une délivrabilité optimale.

GSP et ciblage marketing

Concentrons-nous maintenant sur l’avantage principal des GSP qui est la précision des critères de ciblage. Vous pouvez choisir d’adresser votre campagne en fonction de critères :

  • démographiques : âge, genre, langue, géolocalisation (la géolocalisation peut être particulièrement intéressante pour les campagnes destinées à générer du trafic dans un lieu particulier. Exemple : envoyer une promotion à tous les mobiles autour d’un restaurant ou d’un magasin).
  • supports : desktop, tablette, mobile
  • système d’exploitation mobile : iOS ou Androïd
  • comportementaux : intérêts et mots clefs utilisés par l’internaute, métiers pratiqués, achats en ligne, noms de domaines des emails reçus par l’internaute. Cette dernière option vous permet de cibler clients et prospects de vos concurrents, de vos partenaires, ou d’acteurs sur un marché complémentaire au votre.

Les critères ci-dessus peuvent s’additionner. Vous pouvez ainsi cibler des femmes entre 30 et 45 ans ayant acheté des robots de cuisine et recevant des emails du nom de domaine moulinex.com

Diffusion d’annonces Gmail et facturation

Afin de créer une annonce GSP, vous devez avoir un compte Google Adwords. Pour chaque campagne vous devrez renseigner votre stratégie d’enchères ainsi que votre budget quotidien maximum.

L’annonceur est facturé au coût par clic (CPC). Cela veut dire que vous ne devez payer que lorsque qu’un internaute clique sur votre annonce. Chaque interaction (un partage, un clic jusqu’au site web) qui se passe après le clic est gratuit. L’internaute peut également enregistrer ou transférer le message (attention au rendu cependant en fonction du client mail du destinataire).


Mesurer pour optimiser votre annonce GSP

Chaque cible que vous choisissez pour votre campagne aura un rapport individuel. Ainsi, si vous décidez de cibler les hommes et femmes séparément, vous aurez des rapports séparés. Il est donc conseillé de segmenter votre cible marketing.

Comme pour un rapport de campagne emailing, vous pouvez avoir accès aux statistiques selon les jours et les heures ainsi que des rapports d’ouverture et de clics.

Intérêts d’une campagne GSP

Le Gmail Sponsored Promotions est une campagne Display destinée spécifiquement aux utilisateurs Gmail qui représentent un volume d’audience majeur. Grâce aux méthodes de ciblage du GSP, vous touchez une audience ultra qualifiée sans disposer d’une base de contacts opt-in et sans avoir à en louer une. Exemple : les femmes de 35-50 ans qui reçoivent les newsletters de vos concurrents.

L’engagement de l’internaute est également un point fort de cet outil. En effet, une publicité visible au moment où l’utilisateur choisit de consulter l’onglet Promotions aura un taux de clics plus élevé que noyée dans la masse des messages quotidiens qui arrivent en boîte de réception.

Annonces Gmail HTML personnalisées

Grâce aux annonces Gmail, vous pouvez donc communiquer auprès des utilisateurs de Gmail qui présentent un intérêt soutenu à votre offre. Pour une campagne encore plus pertinente, vous pouvez faire appel à nos spécialistes de l’intégration HTML d’emailing pour intégrer un fichier HTML personnalisé à votre annonce Gmail, avec la possibilité d’intégrer une vidéo ou un formulaire dans l’annonce développée. Comme pour tout emailing, nous vous rappelons que le rendu en cas de transfert du message peut ne pas être conservé en fonction de l’interprétation du client mail du destinataire.

Si besoin, notre agence peut également vous accompagner dans la réalisation de votre campagne GSP ou la création de la Landing page de votre annonce.


Last but not least, GSP est une fonctionnalité très récente, il y a donc actuellement peu de compétition et le système d’enchère est intéressant même pour les plus petits budgets.

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