EMAILING : QUELQUES DEFINITIONS

Bande passante : La bande passante désigne la capacité de réception et d’émission de la liaison internet. Pour un fichier de même taille, c’est la bande passante de l’utilisateur qui détermine la vitesse de chargement d’une page ou d’une application.

Blacklist : Liste noire. Y figurent les spammeurs et les usagers indélicats.

Bounce : message d’erreur renvoyé au serveur d’envoi des emails par les différents serveurs Internet participant à l’acheminement d’un message. On distingue les « hard bounces » qui sont des erreurs définitives (domaine ou adresse inexistant) des « soft bounces » qui peuvent n’être que temporaires (boîte de réception du destinataire pleine par exemple).

Cahier des charges : document qui reprend les besoins, les exigences et les contraintes liées à un projet afin que tous les acteurs puissent travailler à la réalisation de ce projet de manière cohérente.

Charte graphique : guide permettant d’assurer l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle d’une marque ou d’une entreprise quel que soit le support utilisé. Il définit les caractéristiques que doivent remplir les différents éléments graphiques comme les logos, les polices ou les couleurs.

Délivrabilité : capacité des e-mails à parvenir dans la boite de réception des messageries électroniques des destinataires, avec respect de la mise en page.

FAI : fournisseur d’accès Internet

Email marketing : envoi d’information commerciale par mail.

Hébergement informatique : Mise à disposition d’un espace disque sur un serveur web pour une diffusion de l’information via un site Internet.

HTML :
langage permettant d’afficher du contenu (textes, images, …) sur le web.

Intégration HTML ou web : transformation d’une création graphique en page web.

Landing page : page d’atterrissage sur un site Internet. Elle peut différer de la page d’accueil.

NPAI : « N’habite pas à l’adresse indiquée ». Ce sont les plis qui sont retournés à l’expéditeur. Dans le cadre d’une campagne e-mail, les NPAI sont appelés bounces.

Routage d’e-mailings : diffusion technique des e-mailings.

Template :
maquette graphique.