Personnalisation de vos emailings

Dans le domaine de l’email marketing, la « mort annoncée de l’emailing » tardant à venir (fort heureusement pour certains d’entre nous), voici un focus sur la personnalisation en emailing.

A l’heure où l’on parle d’emailing responsive design et même d’affichage de contenu dynamique au sein de l’email, sommes-nous sûrs que les fondamentaux de l’emailing soient totalement appliqués ?

Par exemple, la personnalisation de vos campagnes d’emailings est-elle poussée au maximum de ses capacités ?

Dans la masse de messages reçus en boîte de réception, la simple insertion du nom dans l’objet du mail ne suffit pas à se démarquer des autres. Le canal email offre de multiples possibilités pour personnaliser le contenu du message et apporter une offre adaptée sur-mesure à chaque cible.


Point de départ : la qualification de la base de données

Pour être efficace, la personnalisation de vos emailings doit reposer sur une base saine. Un certain nombre de champs s’avère indispensable : civilité, nom, prénom, adresse email (avec un format valide !). Vos contacts vous livreront facilement d’autres informations comme leur date de naissance (pour avoir un cadeau !) ou leur ville (pour recevoir des offres géolocalisées).

Pour faire le parallèle avec la cuisine, plus vos données seront « fraîches », meilleures seront vos recettes. Pour se faire, un lien de mise à jour de profil peut être inséré dans chacune de vos communications. Au fil du temps, les besoins et intérêts de vos contacts évoluent ; il serait dommage d’envoyer une offre promotionnelle en puériculture à une mère dont le fils entre au collège !

Dès l’inscription, la mise en place d’un centre de préférences est appréciée de tous. Côté utilisateur : il peut ainsi gérer la fréquence de réception d’emails ou encore recevoir des offres adaptées à ses centres d’intérêt. Côté annonceur : le centre de préférences permet de collecter des informations qui pourront s’avérer très utiles pour définir vos stratégies de contenus, plutôt que de réfléchir dans le vide.

Plus la base de données sera riche en informations, plus vous serez capable de créer un programme relationnel adapté à chaque cible. Attention cependant à ne pas sur-dimensionner vos data : trop d’informations pourrait nuire à la finesse de votre analyse et ainsi vous décourager avant même de commencer.

Mieux votre base de données sera renseignée, mieux vous pourrez segmenter !

Segmentation = pertinence du contenu

Le canal email ouvre un très large champ de possibilités pour personnaliser le contenu de vos messages et envoyer la bonne offre à la bonne personne, au bon moment. Par exemple, proposer des robes aux femmes et des pantalons aux hommes, envoyer un message promotionnel ciblé en fonction du sport favori enregistré dans les centres d’intérêt, …

L’analyse fine des différents profils de vos contacts permettra de définir les meilleures stratégies.

Pour personnaliser au mieux vos campagnes de marketing digital, les différents segments de votre base peuvent varier d’une campagne à une autre. Les outils disponibles sont de plus en plus performants pour vous permettre d’analyser le comportement de vos contacts :

  • relancer les « non-ouvreurs » de la campagne précédente ;
  • sélectionner les contacts consultant leurs messages sur mobile ;
  • géolocaliser les ouvertures (utile notamment en cross-canal pour rediriger sur une boutique) ;
  • message-type « abandon de panier » lorsqu’une commande n’a pas été finalisée ;
  • repérer les inactifs ;
  • etc…

Plus l’analyse de vos données et de vos statistiques de campagnes emails sera poussée, plus vos stratégies marketing seront pertinentes et plus l’offre contenue dans votre message correspondra aux attentes de votre cible. Tout ceci contribue à établir une relation-client pérenne.

Personnalisation emailings = fidélisation clients

La segmentation et la personnalisation sont d’excellents outils pour établir une relation de confiance avec vos clients, autrement dit les fidéliser. Plus le message sera corrélé à ses attentes en termes de contenu et de fréquence, plus vous boosterez vos taux de clics et de conversions !

Rappelons l’intérêt du centre de préférences qui est une mine d’informations pour vous et qui ouvre le dialogue avec le CLIENT qui attend de vous une offre « sur-mesure ».


Dans cette optique, l’emailing de masse qui consistait à envoyer le même message au maximum d’adresses emails, peu importe qu’elles soient invalides ou inactives, pourrait bien être concerné par « la mort annoncée de l’emailing ».

Pour surfer en haut de la vague d’emailings déferlant quotidiennement dans les boîtes de réception de vos contacts, attirez leur attention avec un objet et un contenu personnalisé et adéquat !