Vœux de la nouvelle année 2015 : vos emailings sont-ils prêts à l’envoi ?

La fin d’année 2014 approche à grand pas. Vous souhaitez montrer à vos clients, partenaires ou abonnés que vous pensez à eux en leur envoyant un emailing ? Vous avez raison !

C’est l’occasion de communiquer dans un esprit différent, plus festif, avec pourquoi pas une note d’humour qui n’est pas toujours possible le reste de l’année, tout en rappelant l’identité visuelle de votre marque ou entreprise.

Plus que jamais, la personnalisation de l’emailing de vœux de fin d’année est primordiale et se doit d’être réussie. Qui n’a jamais été agacé de recevoir un email adressé à « Cher X SMITH » ou autre « [insérer prénom Nom] » ?

C’est de plus en plus difficile mais se démarquer des concurrents est encore plus important en cette période de fêtes où les boîtes mails débordent de messages plus ou moins attractifs. Booster votre taux d’ouverture en motivant vos destinataires avec un objet travaillé ou une offre séduisante.

Voici quelques idées pour rendre cette opération marketing productive :

  • Organiser un jeu-concours : l’emailing de vœux est particulièrement propice à ce genre d’opérations de communication parce qu’il règne une ambiance festive et plus détendue. Attention, période de fêtes rime avec belles dotations (stylos publicitaires et blocs post-its à bannir). C’est aussi un bon levier pour relancer les inactifs.
  • Lancer une invitation à une journée portes ouvertes ou à un salon : à l’ère du tout numérique, il est toujours appréciable de pouvoir mettre un visage sur son interlocuteur, quel qu’il soit. Pour les situations dans lesquelles une rencontre physique est impossible, pourquoi ne pas insérer dans l’email une courte vidéo de toute l’équipe souhaitant les vœux de la nouvelle année ?
  • Annoncer l’arrivée d’une nouveauté : nouvelle offre ou nouveau produit, la nouvelle année est toujours favorable aux lancements.
  • Proposer une réduction : que ce soit pour faire venir un client en magasin ou vendre sur un site d’e-commerce, c’est toujours une bonne opportunité de fidéliser les bons clients.
  • Partager les bonnes résolutions, coutume du passage à la nouvelle année : s’engager à des actions plus écoresponsables comme diminuer la quantité d’emballages des produits,  éteindre les postes de travail la nuit ou envoyer ses vœux par email plutôt que sur papier par exemple… smiley1
  • Récolter des avis ou des souhaits dans un emailing de meilleurs vœux permet de montrer à vos destinataires que vous œuvrez dans une stratégie centrée sur LE CLIENT. Avec l’avènement du Web social, cette stratégie prend tout son sens. Le client devient lui-même acteur de la stratégie de l’entreprise.

 

Dans tous les cas, les vœux de la nouvelle année vous offrent l’opportunité de communiquer directement auprès de votre cible tout en réaffirmant votre image de marque avec un template emailing juste sublime. Parce que l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une marque peut être très forte (ex : Nespresso® et ses emailings sur fond noir), la création graphique d’un emailing à elle seule peut inciter le destinataire à ouvrir le message, avancée décisive dans le tunnel de conversion !